Photos de rando 2009
Lances de Mallissard par le pas de l'Echarasson et le col de Bellefond : Départ du col de Marcieu où nous nous dirigeons vers le pas de l'écharasson (voir topo dans "Chartreuse-Vercors : les randonnées du vertige"). La montée se fait sans problème à l'aide du topo. Il est possible d'éviter cette difficulté en passant par l'Aup du seuil. Une fois débouché sur le plateau, suivre la sente qui rejoint le pieds du col de Bellefond . Nous avons fait un petit détour par le sangle supérieur de Bellefond décrit dans "Chartreuse inédite" qui permet de passer sous le dôme de Bellefond côté Est, avant de rejoindre la crête. Du col de Bellefond, suivre le chemin qui monte à la lance Sud de Malissard. Redescente par l'Aup du seuil.
Photos de rando 2008
Grande Moucherolle et Pas dela Balme : Du col, suivre le chemin qui monte jusqu'au refuge qui est aussi le terminus du télésiège. Suivre alors un moment le chemin du pas de la Balme. Lorsque l'on rejoint le balcon Est (fin du grand chemin large), le suivre sur la droite en direction du pas de l'Oeille. On le quitte très rapidement pour emprunter le chemin qui mène au col des 2 soeurs (pas de balisage, chemin barré au départ). Du col des 2 soeurs, on voit alors apparaitre la grande Moucherolle. Suivre alors le chemin, puis les traces de peinture dans les petits passages d'escalade permettant d'atteindre le sommet. La redescente par l'autre côté est plus facile. Il faut ouvrir l'oeil si on veut pouvoir observer les bouquetins qui sont relativement nombreux dans cette zone. On rejoint alors le col des 2 Moucherolles. Un sentier remonte alors à le petite moucherolle en face. De là, rejoindre l'arrivée du télésiège de Corrençon, puis le pas de la Balme à vue. Enfin, rejoindre le col de l'Arzelier en descendant le pas de la Balme.
Pas de Serre Brion et Pas Morta : De Bourgmenu, suivre le chemin menant à l'abri de la Peyrouse. On rejoint le balcon est au niveau de l'abri de la Peyrouse. On quitte le balcon est juste derrière l'abri pour suivre le chemin bien marqué du pas de Serre Brion (pas de panneau). Suivre alors ce chemin jusqu'au pas de Serre Brion. Le chemin emprunte un beau sangle aérien, avant de remonter dans une cheminée pour déboucher sur le plateau. Suivre alors la crête de Breche en Breche pour passer successivement devant le pas de la Peyrouse (non indiqué), puis le pas Etoupe dont le panneau est partiellement effacé, avant d'atteindre le pas Morta qui permet de rejoindre le Balcon Est sans difficulté. De là, rejoindre l'abri de la Peyrouse puis Bourgmenu.
Grand Veymont : De Gresse en Vercors, monter au Pas de la Ville, puis prendre à gauche le chemin du grand Veymont. Itinéraire très fréquenté, panorama superbe, les bouquetins y sont nombreux.
Lac de la Sitre, petite Lance de Domène et col du Loup : Du parking, prendre le chemin du lac du Crozet. On le quitte assez rapidement pour prendre l'ancien GR des 3 ruisseaux qui est de nouveau ouvert. De sérieux aménagements ont été faits (voir le pont dans les photos ci-dessous). Ce chemin nous permet de rejoindre le Pré Mollard, point de départ classique pour le lac de la Sitre. On suit alors le chemin du lac de la Sitre. Continuer ensuite sur le GR en direction du col du Loup. Arrivé dans l'axe de l'éboulis permettant de monter à la petite lance de domène, monter à vue. A l'approche de la Barre rocheuse qui défend l'accés au replat du glacier de la Sitre, vous trouverez des cairns et une trace qui vous permettront de passer cette barre sans difficulté (sur la gauche). Monter ensuite à vue au col des Lances. Prendre ensuite l'arête à gauche pour atteindre le sommet. Vers 2560m, on atteint une dalle, suivre alors à gauche une vire et reprendre à droite pour atteindre le sommet. La redescente se fait par le même itinéraire jusqu'à rejoindre le GR du col du Loup. Remonter alors au col du Loup, avant de redescendre sur le lac Crozet et enfin rejoindre le point de départ.
Thabor - Vallon des Thures - Lac des Cerces : Superbe randonnée de 3 jours vers le mont Thabor.
Sangle du Fouda Blanc et du Pinet : Superbe rando du vertige avec un très très long sangle de près de 2h.
Cime du Pied de Barry et Lac de la Muselle : Du parking, suivre le chemin qui longe le vénéon rive gauche. Lorsque l'on rejoint le sentier qui vient du gîte d'étape, suivre la direction du village de Lanchâtra. A la sortie du village, laisser le chemin du vallon pour prendre celui des crêtes. Celui ci s'élève alors très rapidement, et on trouve quelques passages où on doit sortir les mains des poches. Arrivés à un replat sous la cime de la Coche, nous avons laissé le chemin pour monter à vue au sommet de la coche (pente herbeuse très raide). Du sommet nous avons rejoint le col de la coche par une crête herbeuse sans difficulté. Le chemin rejoignait directement le col de la coche en traversée (passage délicat). Suivre ensuite l'arête qui mène à la cime du Pied de Barry. Elle correspond au moment où on rejoint la crête issue du Chapeau Roux (cairn). Il serait dommage de ne pas continuer sur la crête jusqu'au point noté 2755m pour admirer une vue sur le glacier de la Muselle. Redescendre ensuite à la Cime du Pied de Barry, où on rejoint alors la crête herbeuse du châpeau roux. Le chemin commence un peu en contrebas de la cime. On rejoint alors sans difficulté le chemein du Lac de la Muselle, avant de redescendre sur le Bourg d'Arud. De là, il faut remonter au plan du Lac le long de la route :(. Le stop est une bonne solution ;-) Superbe itinéraire.
Dent de Crolles par le Sangle de Barrere : De Perquelin, suivre le chemin de la source du Guier. De là, traverser le ruisseau sur le passage aménagé et continuer le chemin (marqué sentier dangereux non entretenu). Le sentier rejoint sans difficulté majeure le trou de Glas en longeant la falaise. Le seul point délicat est de bien voir que le sentier monte dans les barres, juste avant de rejoindre le trou du Glas. Prendre alors le GR qui permet de franchir le passage du trou du Glas sans difficulté (cables). Continuer le GR jusqu'au replat. Quitter alors le GR (dans une épingle à cheveux) pour prendre le bon sentier du sangle de Barrere. Le sentier rejoint le pas de l'Oeille d'où on rejoint facilement le sommet. On a alors de multiples possibilités pour la descente. Nous avons ensuite rejoint la cabanne de Bellefont par le GR, avant de finalement rejoindre Perquelin en passant par le col de la Saulce. Très Belle Rando, dommage que le temps étais nuageux ce jour là ...
Pas Ernadant et Pas Morta : Superbe Rando tres aérienne, nous y avons rencontré un troupeau de bouquetins d'une vingtaine d'individus.
Photos de rando 2007
Dôme de Bellefond par le pas de Rocheplane : Du hameau des Vials prendre le chemin du pas de Rocheplane (panneau). Il traverse à plusieurs reprise une route forrestière. Garder toujours grosso-modo la même direction jusqu'à la source du sanglier. De là, prendre tout droit le chemin raide qui monte pleine pente jusqu'au pas de Rocheplane. On rejoint ensuite le Dôme de Bellefond par la crête. Retour par le même itinéraire.
Pic de La Belle Etoile : Du parking, suivre la route pour rejoindre le Rivier d'Allemont. Prendre alors le GR 549 qui monte au pas de la Coche. Quitter le GR vers 1639 pour suivre le chemin qui va au col de la vache. Au replat (2322), laisser à droite de vallon du col de la vache pour rejoinder le tout petit lac du Grand Clot. De là on voit le sommet (station météo). Monter l'éboulis qui débouche sur un couloir raide qui permet de rejoindre l'arête juste à gauche du sommet. Pour la descente, piquer plein est pour rejoindre les lacs de la Belle étoile longer le plus grand par la droite et retrouver le sentier du col des Sept-Laux qui vous ramènera au parking.
Rocher Blanc : Du parking, prendre le chemin en direction de combe Madame. Après avoir passé le gîte d'alpage de la combe Madame, suivre le sentier qui longe le ruisseau. Après un passage plus raide dans un éboulis, prendre à droite en direction du Rocher Blanc (panneau). Remonter ensuite à vue le vallon jusqu'au sommet. Panorama splendide. La descente peut se faire par le col de l'Amiante (petit passage d'escalade facile en traversée). Il faut ensuite descendre le vallon raide qui permet de rejoidre le lac Blanc (névé tardif). De là, rejoindre les lacs et redescendre en direction de Fond de France. Juste avant d'arriver à la route, un sentier permet de rejoindre le parking en passant près de la cascade (légère remontée).
Les
Rouies (par le refuge du Pigeonnier) : Superbe course de neige. Le
panorama à 360° au sommet (3585 m) est superbe.
Topo disponible à l'adresse : http://alpinisme.camptocamp.com/fr/tpl1/sortie7593.html
Mont Granier (Par la balme à Colon et le pas des barres) : De La Plagne, traverser le hameau. Aux dernières maisons, quitter le GR9 pour prendre à gauche en direction de la balme à Colon. Suivre ensuite le chemin qui monte dans les bois, avant de traverser une grotte et de déboucher sur le plateau par un couloir raide. Suivre alors le chemin jusqu'au sommet. Il est alors possible de redescendre directement par de pas des barres ou de continuer le chemin en direction du pas de la Porte. Dans ce cas, on passe à la croix, avant de redescendre vers le Pas de la Porte en suivant la crête (itinéraire superbe). Après avoir passé sans difficulté une barre, prendre à droite au panneau Pas de la Porte (1620 m) le petit chemin qui permet de rejoindre le chemin du pas des barres (dénivellé 150m). Le chemin est un peu dur à suivre au début, mais il s'améliore vite et il est balisé bleu. Peu après un ancien lavoir, on rejoint le chemin du pas des barres que l'on prend (à gauche) pour rejoindre le col de l'Alpette par le Pas des Barres, avant de redescendre sur La Plagne.
Empreintes de Dinosaures (vieux Emosson) : Traverser le barrage d'Emosson et rejoindre celui du vieux Emosson. De là, traverser le tunnel et contourner le lac par la droite pour remonter ensuite le vallon jusqu'à un replat. Des panneaux indiquent alors l'emplacement des empreintes fossiles.
Tour du
Wildhorn (Aout 2007) : Randonnée de 4 jours dans le
valais suisse :
Première étape : col du Sanetsch - arete de l'Arpille - Arpelistock -
Geltenhütte
Deuxième étape : Geltenhütte - Iffigenalp
Troisième étape : Iffigenalp - Rawilpass - Cabane des Audanes
Quatrième étape : Cabane des Audanes - col des Audanes - arete de l'arpille -
col de Sanetsch
Superbe itinéraire. Un violent orage nous a malheureusement contraint
d'abandonner à la fin de la deuxième étape..
Grand Som (par pas de la Suiffière et Racapé) : Du parking, suivre la piste forestière et rejoindre le pieds des rochers (1300 m) ... attention, le chemin n'est pas très facile à trouver à cause de récentes pistes forestières ne figurant pas sur la carte.Un sentier lui fait suite et monte en petits lacets pour déboucher au col du Frenay. Prendre à droite le chemin qui sui la crète et sort de la forêt, puis longe les barres du pas de la Suiffière. Suivre les marques jaunes et laisser sur la gauche le chemin du col de Mauvernay pour accéder au pas de la Suiffière. De là, prendre à gauche et suivre les flèches sur la crète pour accéder au sommet. Pour la redescente par Racapé, suivre le chemin fléché depuis le sommet qui passe par Racapé, puis par le col des Aures. Après le col des Aures, continuer le chemin qui descend en lacets dans les Bois. Laisser sur la gauche le sentier du col du Cucheron pour rejoindre la Coche.
Grand Colon : Prendre le chemin de la cascade de l'Oursière, continuer jusqu'au vallon (1600 m). Laisser le sentier qui part à droite sur les lacs Robert et poursuivre dans le vallon. Le sentier monte ensuite le raidillon permettant d'atteindre un autre vallon où il franchit le torrent. Le quitter ensuite pour remonter à vue le vallon qui débouche au lac Merlat (2044 m). Là, on rejoint le sentier qui vient du refuge de la Pra. Le prendre. Il coutourne le lac vers la gauche et mène jusqu'au sommet.
Pointe de la Sitre et Rocher Boulon : Du pré du Mollard, rejoindre le refuge du pré du Mollard, puis le col de la Sitre et la pointe de la Sitre. Cette petite randonnée pourrait se transformer en un assez long tour si on monte au col du Loup, avant de redescendre sur le lac Crozet, et de rejoindre le parking par le chemin des trois ruisseaux, ce que nous avons pas pu faire en raison dede la neige encore abondante sur les versants nord ce 29 avril.
Tour du Lorzier par la tête de Chalves : De Mont St Martin, rejoindre le pas du Sappey (sur la crête au dessus de Mont St Martin à l'Est). Le chemin est difficile à suivre au départ. De là, suivre la crete jusqu'au pied de la tête de Chalves où une curiosité géologique retiendra votre attention (voir photos ci-dessous). Monter ensuite sur le versant est de la tête de Chalves, un peu en dessous de la crête, avant de rejoindre le sommet. Du sommet, rejoindre le chalet des Banettes, puis le col d'Hurtières. Au col, prendre à gauche pour accéder à la cheminée du Lorzier qui vous permettra de rejoindre la prairie de Charminelle, puis l'abri Forestier de la Roize. Prendre ensuite la direction du monastère de Chalais par la route forestière. Au dernier virage avant le monastère, prendre le chemin bien balisé en direction de mont St Martin. Une dernière cheminée (très bien équipée) vous ramènera à Mont St Martin.
Bec charvet depuis St Ismier : Du parking, prendre le chemin du col de la Faita. Au col, continuer le chemin en direction du col du Coq, mais le quitter assez rapidement lorsqu'il quitte la crête. Continuer le petit chemin balisé jaune par terre sur les cailloux qui vous mènera au sommet. Pour la redescente, suivre le chemin, puis descendre jusqu'au col du Baure. Si vous avez le temps, un petit eller-retour au château Nardent vaut le détour, avant de prendre le chemin qui redescend à la cabane du Manival. Rejoindre alor le point de départ en suivant le fond de la gorge.
Moucherotte face est (20 janvier) : Du Peuil, rejoindre le sentier du Balcon Est, et le suivre en direction du Nord jusqu'à rejoindre un chemin plus large dans une épingle. A ce moment, prendre un petit chemin qui serpente dans la forêt, et rejoint le rocher de château Bouvier par le sud (non marqué sur la carte IGN 1:25000). De là, continuer le chemin qui monte dans la falaise sous le Moucherotte jusqu'au sommet. La descente se fait par le vallon des forges, puis retour au Peuil par le Balcon Est.
Photos de rando 2006
La grande Sure par Jusson (4 novembre) : Du parking, prendre le sentier (indiqué grande sure par la pas de la miséricorde). Juste après la montée dans le pierrier, prendre à gauche le sentier qui coupe à nouveau le sentier. Continuer ce sentier jusqu'à la cabane Jusson, puis monter tout droit dans l'alpage sous la croix. A proximité de la falaise, suivre le petit sentier balisé rouge qui rejoit une cheminée (stelle). Remonter cette cheminée et suivre le sentier qui débouche à quelques mètres de la croix.
Col des deux soeurs et Grande Moucherolle(22 Octobre) : Du parking, rejoindre la cabane des clots. Continuer ensuite le chemin qui mène au pas de l'oeil un moment. Au moment où le chemin principal part sur la droite pour rejoindre le pas de l'oeil, quitter ce chemin principal pour empreinter un petit chemin qui continue sur la croupe jusqu'à arriver tout près de la falaise. Continuer le chemin qui passe sur un sangle avant d'attaquer la montée finale permettant d'accéder au col des deux soeurs (panneau rouge). Du col des deux soeur, soit continuer vers la grande Moucherolle, soit monter à une des 2 soeurs, Agathe au nord ou Sophie au sud.
Cirque de St Meme, Pas de la mort et inscriptions Romaines (26 Juillet) : Départ du cirque de St Meme ... avant de prendre le Pas de la Mort, la grotte au dessus de la cascade vaut un petit détour. Il faut pour cela faire un peu d'escalade, mais le chemin est très bien entretenu et équipé. De la grotte, on peut rejoindre le chemin du Pas de la Mort en suivant le chemin équipé de chaines et de cables dans les passages exposés. Le pas de la Mort comporte de nombreux passages exposés mais bien équipés. Pour les inscriptions romaines, il faut ensuite suivre le vallon sur le GR en direction du sud ... puis bifurquer sur la droite pour monter vers les inscriptions (marquées "Pierre Gravée" sur la carte). Pour le retour, on peut éviter le Pas de la Mort en passant par le Habert de la Dame.
Col de Freydanne (26 Juillet) : départ (de très bonne heure) sur la route au dessus du col de Pré Long (altidute 1358). On part sur le GR en direction du lac Blanc. A partir du lac Blanc, la montée au col de Freydanne se fait en suivant les traces de l'ancien GR jusqu'au glacier de Freydanne ... puis il faut traverser le glacier (qui est horizontal sur cette partie). La vue depuis le col de Freydanne est magnifique ... et la redescente vers les lacs Doménons facile. Le tour s'est poursuivi par le lac Crozet ... puis il faut rejoindre la voiture en empruntant le GR des Trois Ruisseaux qui était barré ce jour là. Il est assez étroit mais ne présente pas de danger particulier ... mis à part un pont en bois très glissant !!! Superbe rando ... assez longue (prévoir 10h).
Col du Glandon à vélo (19 Juillet) : Départ du croisement entre la route d'Allemont et de celle de Bourg d'Oisans. Montée à vélo au col du Glandon ... passage du Tour de France au sommet vers 15h30 ...
Tour de Chamechaude (12 Juillet) : Départ en dessous du col de porte, sur le chemin forestier partent de la D57b, juste avant le village de Cherlieux. Montée à la cabane de Bachasson sans passer par le col de porte, puis redescente sur le Habert de Chamechaude. Le tour se termine sur un petit sentier assez mal indiqué qui permet de rejoindre le point de départ.
Col de la Mine de fer ... retour par Jean Collet(10 Juillet) : Départ de Pré Marcel, montée au lac de Crop ... puis au col de la Mine de Fer. Retour par le refuge Jean Collet (avec une tentative de passer par le Lac Blanc (sans redescendre au refuge Jean Collet) ... mais le chemin était trop dangereux)
Lac de Belledonne (9 juillet) : Départ au dessus l'Allemont ... chemin très bien indiqué.
Lac Merlat (5 juillet) : Départ sur la route qui monte à Chamrousse, sur le chemin allant à la cascade de l'Oursière ... dommage qu'on ait eu l'orage en début d'après midi ;-)